Graphiste institutionnel à Aix en Provence


LOGO / PLAQUETTE / WEB


Mesures Solutions Expo

Qu’est ce qu’un graphiste ?

Ce spécialiste de la communication élabore l’univers graphique d’un produit, d’une entreprise, et lui donne une identité visuelle. Il transforme des idées en images et assure la transmission d’un message vers un public, à travers ses réalisations graphiques qui peuvent être : logo, affiche, emballage, site internet...
Il identifie et analyse la demande d’un client puis élabore un concept en rapport avec l’attente de son interlocuteur et le message à communiquer. S’ensuivent alors la création de la charte graphique (définition des couleurs, de la typographie, du papier…) et la réalisation (conception et création, exécution et impression).
Plus précisément, voilà le type de missions qu’un graphiste peut avoir à faire :
  • rencontre son interlocuteur ou son client pour identifier et analyser sa demande
  • exprime la demande du client par une image
  • s'implique dans toutes les étapes de la réalisation : conception, création, exécution et impression
  • participe au montage, à la numérisation, au choix des couleurs, à l'incorporation du texte?
  • assure les échanges permanents avec le client, mais aussi avec son directeur artistique et éventuellement le rédacteur pour veiller à la bonne conduite du projet
  • assure le suivi et si besoin l'impression
La communication institutionnelle est différente de la communication traditionnelle. Elle regroupe l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image d’une institution, d’une entreprise ou d’une organisation vis à vis de ses administrés, clients et différents partenaires. De la même manière que pour la communication générale, la communication institutionnelle requiert des graphistes, appelés graphistes institutionnels.
La communication institutionnelle utilise de nombreux canaux ou voies de communication :
  • publicité avec achat d’espace (paid media)
  • actions événementielles (salon, JPO, événements clients / prospects, ..)
  • les canaux contrôlés par l’entreprise (journaux, newsletters, sites web, rapports d’activité…)
D'après Lucien Sfez (professeur agrégé de droit public et de sciences politiques, les principaux rôles de la communication institutionnelle sont les suivantes :
  • Nommer, Identifier : c'est faire connaitre et valoriser le nom de l'institution ; exprimer celle -ci en un symbole (logo) ou verbale (signature).
  • Situer : déterminé l'identité et établir le positionnement de l'institution, les traits sous lesquels elle veut se donner à voir, en s'appuyant sur sa réalité et sur son image de manière à se démarquer de ses concurrents.
  • Légitimité : faire apparaître le bien fondé de l'institution et de son action ; manifester sa paternité sur les opérations dont elle peut tirer bénéfice.
  • Améliorer la lisibilité : faciliter la compréhension de l'institution en le rendant plus claire.
  • Amplifier : donner aux actions conduites par l'institution, une résonance externe et / ou interne susceptible de retenir favorablement sur son image.
  • Mobiliser : donner aux agents de l'institution des raisons de confiance, de fierté, capable de les motiver et de les dynamiser.
  • Mettre en relation : susciter et coloniser des opportunités de faire appel à l'institution et à ses services./li>
Le graphiste institutionnel est donc en charge de réaliser tout cela, à travers ses créations. Le graphiste institutionnel peut également s’occuper du graphisme lors de musée, exposition, événements culturels, festivals (à travers la signalétique)...

Sur Aix en Provence, votre graphiste institutionnel

Aix en Provence est une ancienne capitale de la Provence, située dans la Communauté d'agglomération du pays d'Aix, dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La superficie d'Aix en Provence est de 186,08 km2 avec une densité de 760 hab./km2. Les habitants s'appellent les Aixois ou les Aquisextains. Aix en Provence est connu mondialement grâce à ses paysages exceptionnels.
Arcane Studio est une agence de communication et de création graphique née en 1982. Les valeurs du studio : implication et efficacité créative. Selon nous, l’efficacité d’une agence de communication est une question d’alchimie. Toutes les conditions sont réunies pour créer l’émulsion des idées et des expertises. Les membres de l’équipe sont issus de divers horizons, mais partagent la même passion de l’image. Ils se complètent et évoluent avec enthousiasme et implication. La méthode Arcane : l’immersion dans votre univers d’activités. Nous devons le comprendre et mieux le maîtriser, pour définir les solutions les plus adaptées. Arcane Studio est ainsi reconnue sur un large champ d’actions : identité visuelle, édition, webdesign, signalétique, événementiel...

Notre stratégie

Votre marque ne se limite pas à un nom et à une charte graphique. Sa caractérisation et son parcours doivent exprimer pleinement votre personnalité globale, l’identité d’une équipe, les qualités exclusives de vos produits ou services... Elle est votre interface avec le public. Plus le contexte est concurrentiel, plus elle doit jouer ce rôle avec précision. Etroitement liée à votre activité, elle contribue à son dynamisme. Choisir le bon cap est à la base de votre réussite en matière de communication. Arcane Studio détient tous les atouts pour vous accompagner dans la définition de votre stratégie de marque.

Votre designer institutionnel pas loin de chez vous

Aix en Provence est une ville universitaire qui compte plus de 41 000 étudiants. La ville d'Aix possède un patrimoine architectural remarquable au sein de son centre historique. La ville d'Aix-en-Provence vise l'obtention du label ville d'Art et d'Histoire..

Pour toutes
les grandes villes de France

Les services d'Arcane studio sont disponibles pour toutes les grandes villes de France. Cela inclut: Poitiers, Deauville, Creil, Herblay, Montmorency, Eaubonne, Roissy en France, Gonesse, Jouy le Moutier, Coulommiers, cliquez ici pour découvrir les autres villes.

Contact